Lettre d'info

Renseignez votre adresse mail !

Veuillez remplir le champs

Adresse email incorrect

L'adresse email existe déjà

  • Votre email a bien été enregistré
Fermer
Accueil / Accéder à la profession
Accéder à la profession
Le statut de stagiaire expert est obligatoire
Le statut de stagiaire expert est obligatoire

Le statut de stagiaire expert est obligatoire pour passer l’unité C du diplôme d’expert en automobile.

La loi (Décret n° 95-493 du 25 avril 1995) précise que tout candidat à l’unité C doit posséder 2 ans de pratique de l’expertise auprès d’un expert diplômé en qualité de "stagiaire expert". Ce statut juridique permet au candidat, bien que non diplômé, de pratiquer l’expertise, dans un cadre déterminé et sous la tutelle d’un expert diplômé. Il ne peut être obtenu qu’en devenant salarié d’une entreprise d’expertise. L’embauche se fait généralement en CDI avec une période d’essai. Bien que l’on parle de "stagiaire expert", il ne s’agit donc pas d’un stage au sens usuel du terme. La période de deux ans imposée par la loi permet de préparer le stagiaire expert au passage de la dernière unité du diplôme, par une formation adaptée de 287 heures, en regroupant régionalement les stagiaires. C’est l’employeur (donc l’entreprise d’expertise) qui inscrit son salarié à la formation diffusée par iFOR2A. Devenir expert en automobile nécessite donc de devenir d’abord stagiaire expert IFOR2A organise la formation continue qui permet aux stagiaires experts de se préparer au diplôme d’expert en automobile.

La période de deux ans imposée par la loi permet de préparer le stagiaire expert au passage de la dernière unité du diplôme, par une formation adaptée de 287 heures, en regroupant régionalement les stagiaires. C’est l’employeur (donc l’entreprise d’expertise) qui inscrit son salarié à la formation diffusée par iFOR2A.

iFor2a organise la formation continue qui permet aux stagiaires experts de se préparer au diplôme d’expert en automobile.

iFor2a

IFOR2A

41-43 rue des plantes - 75014 Paris
Tél : 01 45 40 40 40
Télécopie : 01 45 40 50 50
Email : ifor2A@anea.fr

Devenir Stagiaire expert
Comment devenir stagiaire expert ?

Deux prérequis sont nécessaires pour devenir stagiaire expert :

  • Les unités A et B (sinon il faudra les obtenir avant de passer l’unité C)
  • 3 ans d’expérience professionnelle de la réparation automobile si on a obtenu les unités A et B en les passant (cas très rare aujourd’hui)
  • 1 an d’expérience professionnelle de la réparation automobile si on a obtenu les unités A et B par équivalence par un diplôme (ex : BTS AVA)

  • Remarque : l’alternance est prise en compte pour l’expérience professionnelle, au prorata du temps passé en entreprise.
    Ex : 2 ans d’apprentissage = 1 an d’expérience professionnelle.

NOTE : Le BTS complète depuis peu la liste des diplômes qui exemptent des unités A et B.

Comment trouver un maître de stage ?

Dans la pratique et pour faire face à sa responsabilité, un cabinet d'expertise ne peut admettre un candidat au statut de stagiaire expert que si ce dernier possède :

  • Les unités A et B ou un diplôme qui en exempte
  • 3 ans d'expérience professionnelle dans la réparation automobile, pouvant être ramenés à 1 an (ou une année post-BTS) s'il possède certains diplômes (voir ci-dessus)

La durée de 2 ans exigée pour la pratique de l'expertise, entraîne un contrat à durée indéterminée entre le stagiaire expert et le cabinet d'expertise. En fait il ne faut pas confondre le statut de stagiaire expert et un stage au sens ordinaire du terme. Le stagiaire expert est un salarié de droit commun, dont le statut permet l'exercice (limité) de l'expertise.

En conséquence, la recherche d'un maître de stage est équivalente à une recherche d'emploi.

Pour obtenir des adresses d'employeurs cabinets d'expertise, ainsi qu'un scénario téléphonique,

contacter directement IFOR2A

Candidature spontanée

Déposez votre CV en ligne